50 ans partagés dans un album commun : l'Album My Vignette x ITF x les Boucles
- Clémence
- 31 mars
- 3 min de lecture
Clin d’oeil du destin : les Boucles de la Mayenne et l'imprimerie ITF vont fêter leur 50e anniversaire la même année. Alors quoi de mieux que de s'associer afin de créer un support commun ? Ce support, c'est un album de vignettes qu'a développé l'entreprise mayennaise My Vignette pour la deuxième année consécutive.

« L'idée c'est de valoriser mes fournisseurs à travers un naming de l'album », présente Anthony Coignard, dirigeant de My Vignette.« ITF a toujours eu un lien avec le cyclisme. Mon père a suivi très longtemps le circuit de la Sarthe avant qu'il ne devienne le circuit des Pays de la Loire, ajoute Gilles Fouquet, dirigeant d'ITF. Quand on a vu que les Boucles de la Mayenne fêtaient aussi leurs 50 ans, on s'est dit qu'il y avait un truc à faire et que ça pouvait être sympa de s'associer. »
Pas moins de 1 000 albums et 5 000 pochettes de vignettes ont été imprimés au sein de l'entreprise sarthoise basée à Mulsanne. Pour ITF Imprimeurs, c'est aussi l'occasion de poursuivre le développement de ses partenariats en Mayenne. D'autant que l'entreprise vient récemment de s'implanter à L'Huisserie où elle a repris il y a un an l'imprimerie Trohel.
« On travaille avec plusieurs clubs en Mayenne : l'US Laval basket, le Stade lavallois en football, on suit également Jordy Weiss en boxe... Pour les Boucles, on a été amené à faire l'édition spéciale, les affiches, le guide technique », glisse Gilles Fouquet.
Après le succès du 1er album en 2024, My Vignette et les Boucles de la Mayenne ne manquent pas d'idées pour cette nouvelle édition.
« L’album est sorti plus tôt, un mois avant le début de l'épreuve. On a lancé une opération via Laval Coeur de Commerces qui va permettre à leurs clients de se voir offrir des vignettes en quantité limité, ajoute Anthony Coignard qui a aussi prévu plusieurs animations tout au long des quatre jours pour faire gagner des pochettes. On va aussi créer des cartes personnalisées vendus sur notre stand à chaque départ et arrivée. »
Une vignette sur le vélo d'un coureur en 2024
L'année dernière, plus de 25 000 vignettes avaient été distribués. Dorian Godon, le coureur de la Décathlon AG2R La Mondiale, s'était même amusé à disputer la 2e étape entre Le Ham et Villainesla-Juhel avec la vignette de Benoît Cosnefroy collé sur son guidon.
Benoît Cosnefroy aura d'ailleurs de nouveau le droit à sa vignette cette année.
« Mathieu Van der Poel, Arnaud Démare, Alberto Bettiol... On retrouvera les figures emblématiques des 50 dernières années avec également les quatre maillots distinctifs des cinq dernières éditions, ajoute Anthony Coignard. Des vignettes de moments et lieux insolites comme la tempête à Changé, le passage de la grande Rue de Laval ou encore l'arrivée au Montaigu seront aussi proposées. Au total, près de 100 vignettes seront à collectionner pour remplir l'album.
Quelques surprises vont aussi être glissés dans les pochettes. « Il y aura une vignette en or à
trouver. Un jeu concours est organisé pour celui ou celle qui finira l'album. Un groupe
d'échanges de vignette a aussi été créé sur Facebook », conclut Anthony Coignard.

Pour se procurer l’album et ses vignettes, rendez-vous à l’Espace Mayenne lors du prologue, et à chaque départ et arrivée durant toute l’épreuve du 29 mai au 1er Juin.
Pour les plus pressés, vous pourrez aussi vous procurer des vignettes dans les magasins Laval Cœur de Commerces à partir du 12 mai.
Comments