Rechercher

Un nouveau circuit pour l’arrivée finale à Laval des Boucles de la Mayenne 2019

L’édition 2019 des Boucles de la Mayenne se déroulera du 6 au 9 juin. Quelques nouveautés s’inviteront à cette 45e édition une nouvelle fois diffusée sur la Chaîne L’Equipe. Elles ont été annoncées lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 22 novembre.
Dans l'ascension de la Grande-Rue à Laval.

Pour une fois, commençons par la fin et évoquons la 3e et dernière étape qui reliera Cossé-le-Vivien à Laval le dimanche 9 juin. Après avoir parcouru le sud du département, les coureurs de retour dans la préfecture mayennaise ne prendront pas la direction de la gare et l’avenue Robert-Buron qui, depuis plus de 20 ans accueillaient l’arrivée finale, mais celle de la place de la Trémoille (esplanade du Château-Neuf), en haut de la rue des Déportés. Ce nouveau et prestigieux théâtre d’arrivée, avec son ascension finale courte et sèche, devrait renforcer l’attrait sportif de la course. Le circuit final que les coureurs atteindront par la montée de la Grande-Rue au cœur du Vieux-Laval (à gravir une fois), sera à parcourir à 4 reprises. Dessiné sur la rive gauche, le circuit sera en conséquence largement modifié.

L’attrait sera également télégénique, puisque ce nouveau circuit devrait participer à la mise en valeur du patrimoine historique de Laval, très dense à cet endroit de la ville. En effet, la Chaîne l’Equipe, diffuseur officiel depuis 2017, assurera une nouvelle fois la retransmission de la course (soit 6 heures de direct pour les trois étapes en ligne et un résumé du prologue). A noter que des négociations avec les dirigeants de la chaîne sont actuellement en cours (et en bonne voie) afin de reconduire les droits pour une retransmission entre 2020 et 2022. Affaire à suivre.

Après le prologue inaugural couru en semi-nocturne (18h30/21h) dans les rues de Laval, la première étape conduira le peloton de la concession Renault-Saint-Berthevin à Changé. Rassurez-vous, les coureurs n’effectueront juste les 2 km qui séparent les deux villes, mais une boucle de 180 km qui les emmènera du côté des Coëvrons (Mont Rochard, Mont du Feu). Cette étape sera la plus difficile de l’épreuve. C’est un changement de physionomie puisque traditionnellement, l’étape « reine » était celle du samedi. Le samedi justement, le départ de la 2e étape sera donné à La Croixille et l’arrivée jugée à Lassay-les-Châteaux. Le nord de la Mayenne sera « visité ». Si par le passé Lassay-les-Châteaux a déjà accueilli les Boucles, ce sera une première pour la petite commune de la Croixille, située aux confins de la Bretagne. Comme l’an passé avec Saint-Aignan-de-Couptrain, les organisateurs éprouvent un réel plaisir de voir de toutes petites communes s’engager dans cette aventure, mobilisant une belle énergie humaine et technique.

Les étapes

Prologue jeudi 6 juin : Laval (4,5 km)

1ère étape vendredi 7 juin : Renault Saint-Berthevin / Changé (183 km)

2e étape samedi 8 juin : La Croixille / Lassay-les-Châteaux (179 km)

3e étape dimanche 9 juin : Cossé-le-Vivien / Laval (170 km)