Rechercher

Pas de prologue et 4 étapes en ligne

Mis à jour : avr. 19

Comme beaucoup d’autres organisateurs, ceux des Boucles de la Mayenne ont composé avec le Covid-19 pour mettre sur pied cette édition 2021. En effet, depuis le début de l’année de nombreuses courses internationales ont été annulées ou, au mieux, reportées. Grâce à la fidélité des partenaires privés et des collectivités locales, Pierrick Guesné et son équipe proposeront aux dates prévues, du 27 au 31 mai, quatre jours de course à travers le département. Cette édition se fera dans le cadre du respect des consignes sanitaires. Les coureurs seront placés sous « bulle » et les spectateurs n’auront pas accès aux 300 derniers mètres des lignes d’arrivée pour éviter les regroupements de personnes.

Confrontés à la concurrence du festival des 3 Éléphants qui se tient le même week-end à Laval, les organisateurs ont revu le format de la course qui proposera un visage inédit. Ainsi, il n’y aura pas de prologue inaugural au départ de la place de Hercé. Celui-ci sera remplacé par une étape en ligne de 180 km entre le Genest-Saint-Isle et Ambrières-les-Vallées. Le peloton professionnel de 126 coureurs disposera ainsi de 180 km supplémentaires pour découvrir les charmes de la Mayenne et ses belles routes départementales, parfois exigeantes en termes d’effort !

Le dimanche, l’arrivée de la 4e étape, avec un départ de Méral, ne pourra pas se tenir rue Charles-Landelle. C’est en périphérie, sur le boulevard Montmorency (au niveau de la CPAM) que la ligne finale sera tracée, une arrivée idem à celle du Tour de France 1999.

Vingt-et-une équipes ont été invitées dont cinq UCI World Team, le top niveau mondial : Groupama-FDJ, Cofidis, Ag2r Citroën, Team DSM, Intermarché Wanty Gobert Matériaux.

La course sera diffusée sur la Chaîne l’Équipe qui proposera 2h30 de direct par jour. Comme un avant-goût du Tour de France qui fera étape en Mayenne le mercredi 30 juin…

Jeudi 27 mai : Le Genest-Saint-Isle/Ambrières-les-Vallées (175 km)

Vendredi 28 mai : Vaiges/Évron (173 km)

Samedi 29 mai : Saint-Berthevin (Concession Renault) – Craon (182 km)

Dimanche 30 mai : Méral – Laval (179 km)