Inscrite dans le calendrier UCI en catégorie 2.1, l’épreuve mayennaise peut accueillir des équipes professionnelles évoluant en World Tour. D'un point du niveau des équipes sélectionnées, il s’agit de la plus importante course cycliste par étapes du département et une des épreuves majeures du grand ouest.
Créées en 1975, les Boucles de la Mayenne ont d’abord été ouvertes aux amateurs. Puis d’année en année, l’organisation a progressé et l’épreuve est devenue professionnelle en 2004. En 2014, l'organisation a franchi un nouveau cap avec la première édition en catégorie UCI 2.1. 
Le grand départ et l’arrivée finale se disputent à Laval. L’épreuve s’ouvre le jeudi avec un prologue couru en semi-nocturne dans les rues de la préfecture de la Mayenne. Puis, trois étapes en ligne, autour de 180 km chacune, permettent au peloton de « visiter » une grande partie du département et les principales difficultés d'une région offrant un terrain de jeu idéal.
 

 

Le conseil d’administration des Boucles de la Mayenne

Président : Pierrick Guesné

Vice-présidents : Jocelyne Leriget et Gilbert Dufut

Trésorier : Emile Tournour

Trésorier Adjoint : Jean-Luc Savary

Secrétaire : Patricia Richard

Secrétaire adjoint :   Frédéric Pajot

Administrateurs : Bruno Bardoux, Dominique Bouhour, Caroline Desmons, Joaquim Chaussée, Gérard Cougé, Arlette Coutard, Michel Dauverné, Thierry Deniau, Daniel Dufour, Michel Foucher, Cédric Garnier, Brigitte Gilles, Maxime Lebigot, Guy Leriget, Stéphane Leroy, Anita Morin, Jean-Paul Oger, Patrick Omasson, Benoît Piau, André Pierre, André Pineau, Michel Planchais, Bertrand Prodhomme, Sylvain Prodhomme, Patrick Rocher.

 

edition speciale
Édition spéciale 2017